OBJECTIFS

La Voie d'Approfondissement Réseaux et Services Émergents prépare les futurs ingénieurs concepteurs, chefs de projet, décideurs et chercheurs aux réseaux et services émergents en leur apportant les connaissances théoriques et pratiques essentielles à leur compréhension et maîtrise ; particulièrement dans les réseaux et services mobiles où le milieu et la mobilité sont des éléments importants.

Le programme de la VAP traite évidemment des aspects fondamentaux en plus des paradigmes émergents. Il porte une attention particulière à l’organisation des ressources et des supports, à l’optimisation, le contrôle et la gestion des réseaux et des services. Il consacre une part importante de la formation aux évolutions technologiques et architecturales pour plus de flexibilité et d’agilité. La formation expose notamment les élèves à la virtualisation des systèmes et des services réseaux, aux réseaux logiciels et aux notions d’abstraction de services réseaux qui améliorent les architectures.

Le programme présente l'évolution des différents standards mobiles, notamment ceux du 3GPP (du GSM au LTE), et d’autres organismes comme IEEE/ETSI/IETF (pour les réseaux sans fil, de capteurs et l’Internet des Objets). Il sensibilise et prépare les élèves aux pistes d’évolution (5G). La formation présente aussi les architectures de services (de type NGN et NGI) pour l’établissement et le contrôle des sessions et l’élaboration de services en relation avec les applications. Les solutions et approches technologiques, architecturales et protocolaires les plus performantes pour accompagner les évolutions seront présentées en faisant le lien avec l’émergence de la virtualisation, du cloud computing, du SDN et du BigData.

Les diplômés de la VAP seront en mesure de :

  • Maitriser les principales technologies et architectures des réseaux et services mobiles ;
  • Modéliser, dimensionner et optimiser ces systèmes ;
  • Proposer, concevoir et implémenter de nouvelles approches en lien avec l’évolution des réseaux et des services ;
  • Intégrer des concepts émergents comme la virtualisation et la programmabilité, et la cognition (connaissance, apprentissage, décision), pour contribuer aux évolutions.